Idee-en-tete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Support de jeux de rôle par Internet
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La Brochure

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Brochure Empty
MessageSujet: La Brochure   La Brochure Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 5:50

Terres Cathares :
Le Prieuré de Serrabones

La Brochure Serrabonezz6

A 27 Km de Perpignan, dominant le massif des Aspres, l'ancienne battisse en schiste du prieuré de Serrabone, construit au XIème siècle, sur les fondations d'une petite église et dont le cloître aérien donne sur la vallée creusée par Le Boules, affluent du Têt, accueille chaque année des centaines de touristes en mal de rêves cathares.

A l'intérieur de l'église, la tribune est entièrement taillée dans un marbre vert olive. Elle représente un bestiaire fantastique tiré probablement des anciennes légendes païennes remisent au goût chrétien, ainsi que des décors floraux et quelques personnages curieux, dans leur position et leur habillement.

L'édifice, difficile d'accès autrement qu'en randonnée, ouvrent ses portes chargées d'histoire aux plus méritant des visiteurs qui, pour lui, doivent parcourir un chemin escarpé pendant 4 heures, aller et retour.
Mais l'escapade n'est pas sans intérêt. Outre le prieuré, exceptionnel, le panorama sur la vallée est magnifique, et en haut, dans une battisse plus récente, vis un groupe de conservateurs du patrimoine qui accueillent les touristes dans un salon de thé original et une petite boutique d'artisanat répliquant les techniques de l'époque ainsi que de jolies pièces d'antiquité trouvées dans la région.

L'association offre une initiation à toute sorte d'artisanat de l'époque, des ballades à dos de mulet, et même une possibilité d'hébergement (à discuter sur place, cette offre n'étant pas toujours disponible).

Article de "Terres Cathares" guide touristique du Languedoc-Roussillon


Dernière édition par le Ven 1 Déc - 18:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Brochure Empty
MessageSujet: Re: La Brochure   La Brochure Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 6:09

Historique officiel :

Les archives attestent de l’existence d’une petite église sur la Serra Bona, « La Bonne Colline », dès 1069.

En 1082, sous le parrainage de seigneurs locaux et du vicomte de Conflent, qui lui donnent des biens et des revenus, l’installation d'une communauté y est décidée, suivant la règle de Saint Augustin.

70 ans s'écoulent avant que l'église rurale ne devienne le prieuré Sainte Marie de Serrabona, en 1151. La consécration du nouvel édifice se fait en présence d'évêques et d'abbés. L'évocation de cette cérémonie est matérialisée par des croix gravées dans les murs de la nef et de l'abside.
Un désaccord surgit alors entre les fondateurs et l'évêque d' Elne, révélateur des tensions engendrées par la "réforme grégorienne", qui voudrait soustraire les fonctions religieuses de l'autorité des laïques. L'évêque entend se réserver la nomination du prieur, mais les riches fondateurs refusent. Un compromis est trouvé, seuls les chanoines éliront leur chef.

Les religieux augustins mènent une vie communautaire, comme des moines, mais assurent aussi le service paroissial. Dans la première moitié du XIIème siècle, à côté de l'église, ils construisent des lieux qui leur sont propres : cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir... et dotent le prieuré d'une parure sculptée.

Très florissant jusqu’au XIIIème siècle, la grande crise économique et démographique du XIVème amorce le déclin du prieuré.
A l'affaiblissement des ressources s'ajoute le manque de discipline. La vie en communauté a laissé place à des cellules individuelles.
En 1448, un prieur est déposé pour des "crimes énormes" dont on ignore la nature.

En 1592, tous les prieurés augustins d'Espagne sont supprimés. Un an plus tard, le prieuré et ses biens sont donnés au nouveau diocèse de Solsona, en Catalogne, qui le conservera jusqu'en 1896. L'application de cette décision est affective en 1612 à la mort de Jaume Serra, dernier prieur de Serrabona.

L'église Sainte Marie reste pendant deux siècles la paroisse du petit village de Serrabona.
On signale que bergers et troupeaux se réfugient occasionnellement dans le cloître ou l'église.


En 1819 un effondrement partiel de la nef se produit. En 1822 la commune de Serrabona, pauvre et dépeuplée, est supprimée.
Remarquée par les archéologues, elle est visitée par Mérimée en 1834 : elle devient l'un des tout premiers "monuments historiques".
 A partir de 1836 les premiers travaux de consolidation sont réalisés, complétés au XXème siècle par de nombreuses campagnes de restauration qui vont assurer le sauvetage définitif de l'édifice.

Offert au Département des Pyrénées-Orientales par la famille Jonquères d' Oriola en 1968, le Prieuré de Serrabona est depuis cette date, même si difficile d’accès, ouvert au public.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
 
La Brochure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idee-en-tete :: Ychis Sperata :: La Bonne Colline-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser