Idee-en-tete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Support de jeux de rôle par Internet
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Description

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

Description Empty
MessageSujet: Description   Description Icon_minitimeLun 7 Aoû - 18:33

Description Plandeserrabonesg8


1- L'accueil : une des trois salles du bâtiment de la communauté.
2- Le cloître : constitué d'une seule galerie orientée plein sud. Il est rythmé par trois piliers séparant des séries d'arcades. Le décor sculpté se déploie sur les huit couples de chapiteaux en marbre. Face à cet ensemble, un enfeu (c'est à dire : un tombeau placé sous une arcade) orné de fresques.
On remarque l'activité de sculpteurs différents travaillant ensemble : les chapiteaux intérieurs sont une exécution plus habile que les extérieurs. L'utilisation du trépan (foret actionné par un arc) permettait de perforer le marbre.
3- Le transept : vaisseau transversal qui coupe la nef principale et donne à l'église sa forme de croix.
4- L'abside et les absidioles sont percées de fenêtres à double brasement, ouvrant vers l'est. Celle de l'abside est ornée d'une décoration en marbre : deux colonnes et deux chapiteaux soutiennent un tore.
5- La nef : elle est voûtée en berceau brisé. Elle a conservé sur un de ses murs, un lambeau de fresque. La scène représente une Descente de c>croix, on devine le corps du Christ placé dans l'alignement de la fenêtre ouverte au Sud. La plupart des murs de l'église devaient être peinte de la même façon.
6- Nef latérale : il est probable que cette nef était celle qui servait pour les paroissiens de Serrabona. Le baptistère conservé rappelle cette destination.
7- Le portail : constitué d'un arc plein cintre est orné d'un tore en marbre reposant sur deux colonnes aux chapiteaux ouvragés. Ces chapiteaux, malheureusement volés en 2000, ont été remplacés par des copies.
8- La tribune : elle divise la nef en deux parties, l'une réservée aux chanoines, l'autre accessible aux fidèles. La plate-forme avec sa balustrade incomplète accueillait le choeur de chant.
9- La tour clocher : est haute de 18 mètres.
Un toit en bâtière (c'est à dire : à double pente) le couvre. Autour du prieuré, les allées et les sentiers du jardin méditerranéen invitent à la découverte de la flore catalane.


Dernière édition par le Lun 7 Aoû - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeLun 7 Aoû - 18:33

La première église de Serrabona était constituée d'une nef unique, voûtée en berceau brisé. L'implantation de la communauté de chanoines entraîne au XIIème siècle un important chantier de transformation. Le chevet primitif est remplacé par un transept et trois absides. Une abside majeure, saillante à l'extérieur, est flanquée de deux absidioles encloses dans les murs. Les bâtisseurs ont aussi élevé une deuxième nef au nord et un clocher au sud, une galerie cloître et un bâtiment en angle comprenant trois salles superposées.
Description Serrabone1

Les murs épais de la nef sont construits en schistes locaux débités en moellons allongés. L'appareillage de la seconde construction est plus élaboré, constitué de gros blocs de schiste taillés et ajusté avec soin. A Serrabona, les sculptures du cloître, du portail, de la fenêtre absidiale et de la tribune sont entièrement ouvragées en marbre rose du Conflent. Elles font un contraste étonnant avec le gris vert du schiste.


Dernière édition par le Lun 7 Aoû - 19:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeLun 7 Aoû - 18:36

La tribune est considérée comme l'exemple le plus remarquable de travail de sculpture pour l'époque romane en Pays Catalan. La qualité du matériau, le marbre du Conflent, contribue à magnifier le chef d'oeuvre des artistes sans nom qui l'ont faite, sans doute peu avant 1150.
Trois arcades surmontées d'une corniche composent la façade. Son aspect ciselé en faible relief s'oppose aux chapiteaux en ronde-bosse.


Dernière édition par le Lun 7 Aoû - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitimeLun 7 Aoû - 18:45

La façade reprend dans son décor les symboles chrétiens tirés du texte de l'Apocalypse, placés dans les écoinçons des arcs. A l'extrémité, deux anges aux mains ouvertes, leurs ailes couvrant leurs corps.

Le lion symbole de Marc (MARCUS) est placé à côté de l'aigle de Jean (IOHANNES).
Description Serrabone29

A l'opposé, le taureau symbole de Luc, voisine l'homme ailé de Mathieu.
Description Serrabone31
Description Serrabone30

Ces quatre représentations entourent l'image du Christ, représenté sous les traits de l'Agneau disposé dans une mandorle. Autour de ce message, un décor végétal varié, de palmettes, de rose à quatre pétales et de rinceaux occupe la surface.
Description Serrabone32


Une différence de qualité est à relever, entre l'aigle et le lion, d'une part et le taureau et l'homme, de l'autre. Cette remarque se renouvelle pour les sculptures des deux piliers soutenant la façade. Ils ont cependant une même composition et des sujets voisins, un peu énigmatiques.
A l'exception d'un chapiteau mettant en scène Saint Michel terrassant le dragon, la sculpture de Serrabona n'est pas narrative, mais symbolique.
Une scène de l’enfer : un lion crachant des serpents !
Description Serrabone40

De nombreux lions occupent les angles des chapiteaux, des aigles en repos et en vol, des singes, des cerfs, des serpents et d’autres animaux fantastiques, comme des centaures ou des griffons, complètent ce bestiaire étonnant.
Description Serrabone28
Description Serrabone27

Certains aspects de ce décor sculpté montrent que les artistes de l'époque romane ont puisé aux sources d'inspiration issues des échanges culturels de l'ensemble du pourtour méditerranéen.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Description Empty
MessageSujet: Re: Description   Description Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Description
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idee-en-tete :: Ychis Sperata :: La Bonne Colline-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser