Idee-en-tete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Support de jeux de rôle par Internet
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La Tradition Shaolin (recherche)

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 0:57

Les temples Shaolin (少林寺; pinyin : Shàolín Sì, EFEO : Chao-lin Sseu) sont un ensemble de monastères bouddhistes chinois célèbres pour leur association du bouddhisme Chan avec les arts martiaux, le Shaolin quan. Ce sont les monastères bouddhistes les plus connus en Occident. Le nom « Shaolin » signifie « jeune (ou nouvelle) forêt ».

Le temple Shaolin originel est situé sur le mont Song (Songshan en chinois), une des cinq montagnes sacrées de Chine, dans la province de Henan à environ 600 km au sud de Pékin. Fondé vers 497 sous la dynastie Wei du nord, c'est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Chine. On rapporte qu'il servit de domicile au moine indien Batuo lors des trente années qu'il passa à prêcher le bouddhisme nikaya en Chine.

La personne la plus connue associée à Shaolin est sans doute Bodhidharma ou Tamo (pinyin : Dámó), un moine indien qui voyageait en Chine au Ve siècle pour prêcher le bouddhisme Chan. D'après la tradition, on lui aurait d'abord refusé l'accès au temple Shaolin, et il n'aurait été admis qu'après avoir passé neuf années à méditer face à un mur. Ce serait ensuite sous sa direction que le temple aurait développé la base de ce qui sera ensuite appelé le bouddhisme Chan.

En découvrant l'état physique lamentable des moines qui passaient leur vie à étudier et méditer, il aurait décidé de leur apprendre des techniques respiratoires et 72 techniques de défense, base du kung fu, afin de parfaire leur condition physique pour supporter les longues heures de méditation et se défendre contre les brigands et les animaux de la forêt.

Il semble que la venue de Bodhidharma à Shaolin soit une légende née entre les Xe et XIe siècles. On n'en retrouve en effet aucune mention auparavant, pas plus que de trace de son nom sur les stèles anciennes conservées au monastère.

La réputation militaire du temple date du début de la dynastie Tang (618 - 907). D'après des documents, des moines combattants shaolin auraient sauvé la vie du futur empereur Taizong ( Li Shimin) et l'auraient assisté dans sa lutte contre les forces rebelles. Une fois devenu empereur, ce dernier montra sa reconnaissance en agrandissant le complexe monastique et en autorisant certains moines à poursuivre leur formation militaire. Le kung fu shaolin atteint son apogée sous la dynastie Ming (1368 - 1644), quand plusieurs centaines de moines shaolin reçurent un statut militaire et dirigèrent des campagnes contre des rebelles et des bandits japonais. À cette époque, ils avaient développé leur propre style d'arts martiaux, le Shaolin quan.

Le temple originel fut pillé, détruit et reconstruit plusieurs fois. Les Mandchous le détruisirent en 1647 et massacrèrent presque tous les moines. Il ne sera pas rebâti avant 1800. Un incendie allumé en 1928 par le seigneur de la guerre Shi Yousan détruisit beaucoup de précieux manuscrits de la bibliothèque du temple.

En 1972, lors de sa visite en Chine, le Président américain Richard Nixon en compagnie de son conseiller Robert W. Smith, insista pour visiter le monastère. Les officiels chinois qui n'avaient jamais entendu parler de ce Shaolin tentèrent de le dissuader, mais Richard Nixon resta inflexible. Pour atteindre le monastère oublié, il fallut dégager une route au bulldozer et dynamiter les lourdes portes qui refusaient de s'ouvrir. Le temple fut restauré dans les années 1970 par des fonds japonais du maître So Doshin, fondateur de la puissante école Shorinji Kempo. Ce n'est qu'en 1981 qu'il fut officiellement ré-ouvert. Les officiels chinois assistèrent alors à une démonstration de Kung Fu Shaolin exécuté par des artistes martiaux japonais. En quelques années, un style Shaolin sera reconstitué à partir d'illustrations, d'exercices de gymnastique, et de Kung Fu sportif (Sanda). C'est dans les années 1980 que le Kung Fu a commencé à connaître un succès planétaire grâce à des démonstrations spectaculaires et à des numéros bien rodés.

S'il reste encore des zones d'ombre dans l'histoire de Shaolin, les spécialistes et auteurs modernes s'accordent tous sur un point : c'est bien là que s'est développé un système de combat complexe et singulier qui restera pendant des siècles la référence de la plupart des écoles d'arts martiaux asiatiques. De nombreux temples Shaolin ont vu le jour à travers la Chine au cours des siècles, notamment un temple renommé (et mystérieux) dans la province de Fujian. De nos jours, en Chine ainsi que dans le reste du monde, des milliers de temples sans relation avec Shaolin prétendent enseigner son style.


Dernière édition par le Ven 24 Aoû - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 0:58

Le chan (chinois traditionnel 禪, chinois simplifié 禅, pinyin chán, EFEO tch'an), « méditation silencieuse », transcription en mandarin du sanskrit dhyāna, est une forme de bouddhisme mahāyāna née en Chine à partir du Ve siècle, qui insiste particulièrement sur la méditation, ou « illumination intérieure ». Comme toutes les écoles bouddhistes chinoises, on peut voir dans sa pensée une influence taoïste.

Sous ses multiples formes, il est devenu à partir du IXe siècle une des deux grandes catégories du bouddhisme chinois avec le jingtu.

Le chan s'est transmis de Chine au Viêt Nam, en Corée et au Japon. C'est sous son nom japonais zen, équivalent du mandarin chán, qu'il est le plus connu en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 0:59

Le terme wushu (武术) peut être traduit de manière unanime au XXe siècle par « art martial ».

L'examen des idéogrammes qui le composent montre que ce terme avait un sens plus général :

Wu (武) : l'idéogramme ancien (pictogramme) représente une « hallebarde ». L'idée est celle de l'arme du gardien, le pictogramme a le sens d'un talisman protecteur à l'entrée de la « maison ». Il empêche voleur et démon de pénétrer et de porter atteinte aux biens ou à l'intégrité physique des habitants (agression, maladie). L'idéogramme a pris un sens plus général, il désigne l'acte de mobiliser les moyens nécessaires à la préservation de sa vie, de ses biens ou d'un état.
Shu (术) : les moyens nécessaires relèvent de l'idéogramme Shu, les savoir-faire, les connaissances multiples (médecine, art du combat, art de la guerre, techniques des armes, diplomatie, etc.). Ici, le terme « art » est à comprendre dans son sens ancien : celui (l'artisan) qui par un apprentissage long et rigoureux possède un métier.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:02

Le Cavalier (Ma Bu - position associée à l'élément de la Terre) : jambes écartées de part et d'autre du corps, pieds parallèles, genoux pliés, buste vers l'avant. 50 % du poids repose sur chaque pied. Le bassin ne doit pas basculer vers l'arrière. C'est la position la plus stable.
Le Pas en arc, ou Arc et Flèche (Gong Bu - position associée à l'élément du Bois) : jambe avant pliée, jambe arrière tendue, buste vers l'avant. Suivant les styles, l'angle des pieds par rapport aux jambes peut changer. 70 % du poids repose sur la jambe avant. Position offensive, qui permet de frapper du pied et du poing rapidement.
Tim Bu (position associée à l'élément du Feu) : posture sur une jambe, pointe du pied avant tendue, légèrement au dessus du sol buste central. 100 % du poids repose sur la jambe arrière. Cette position permet de frapper du pied avant très rapidement.
Le Héron (Ti Xi) : posture sur une jambe, genou relevé haut, pointe du pied tendue, buste vers l'avant ou de trois quarts. 100 % du poids repose sur la jambe arrière. Cette position permet de frapper du pied très rapidement.
La Chèvre (Jorma Bu ou le Yi jee ki yum ma - position associée à l'élément Métal) : position typique du Wing Chun et des autres styles métal. Les pieds sont écartés de la largeur des épaules), les genoux et les pieds légèrement rentrés vers l'intérieur. Position stable, permettant de mobiliser rapidement bras et jambes en corps à corps et offrant une protection du corps grâce à une attitude en « fermeture ». Cette posture est appelée ainsi parce que le pratiquant est supposé pouvoir retenir une chèvre entre ses cuisses.
Le Tao Bu (associé à l'élément de l'Eau) pas d'esquive sur le côté, la jambe du côté de l'esquive passe au dessus de l'autre jambe et « l'œil du pied » (l'intérieur du pied) se dirige à 45° vers l'extérieur. Le poids repose entièrement sur la jambe qui se pose. C'est une position fréquente dans le style traditionnel du Cobra par exemple.
Le Pas rasant (Pu Bu) : la jambe avant est tendue, la jambe arrière pliée. Le buste est tourné de 90° par rapport à la position Gong Bu. 70 % du poids repose sur la jambe arrière. Position défensive et d'esquive.
Le Pas vide (Xu Bu) : la jambe arrière est pliée (le pied, le nombril et la tête forment une ligne), la jambe avant est légèrement posée sur la pointe. Le buste est tourné vers l'avant. 80 % du poids sur la jambe arrière. Position permettant de frapper rapidement du pied, d'esquiver ou de se replier.
Le Dragon (Sie Bu) ou Pas Assis : jambe avant légèrement pliée, pied tourné à 90°, jambe arrière légèrement pliée, pied sur la pointe. Le buste est effacé de trois-quart. Le genou arrière doit être exactement au-dessus du talon avant. 80 % du poids repose sur la jambe avant. Position d'attaque, permettant d'armer un coup de pied, ou de changer d'axe.
Le Tigre (Kwai Bu) : position de renforcement des jambes et des abdominaux, jambe avant pliée comme gong bu, genou de la jambe arrière rasant le sol au droit du pied de la jambe avant, sans toucher le sol, appui avec la pointe du pied ou tranchant du pied sur le sol.
Un entraînement couramment pratiqué consiste à marcher en passant d'une posture à l'autre, les jambes d'appui fléchies au maximum.

Il existe d'autres postures, mais elles sont soit utilisées comme exercice de musculation, soit spécifiques à certains styles.

L’intérêt de la posture est multiple :
Renforcer les muscles, os et articulations des jambes (et même le reste du corps) afin de frapper et d’être frappé sans blessure.
Permettre des déplacements rapides dans toutes les directions, en exposant le moins possible ses points vitaux.
Mettre le corps dans des positions optimales pour enchaîner les techniques offensives et défensives.
Forger la volonté en tenant longtemps la même posture.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:03

Comme dans tous les arts martiaux, la respiration est primordiale dans le wushu. Suivant les écoles ou philosophies (bouddhiste ou taoïste par exemple), les façons de respirer peuvent être différentes, mais toutes s'accordent cependant sur l'importance de la respiration ventrale et sur l'importance de souffler en frappant et en bloquant (pouvant différer des théories de certains arts internes). Certaines écoles insistent sur l'importance, en combat, d'écouter la respiration de l'adversaire, afin de le frapper lorsqu'il inspire. Ces mêmes styles recommandent aux combattants de masquer leur propre respiration. D'autres styles au contraire insistent sur l'importance de libérer son Qi avec le plus de violence et donc de bruit possible, à l'instar du karate.

Certains exercices de respiration permettent en outre aux pratiquants de renforcer leurs organes internes (poumons, cœur, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:03

Comme nous l'avons vu plus haut, le wushu est un art martial externe qui considère le corps comme un solide. Le but principal du coup est donc de briser ce solide. Pour se faire, le pratiquant devra durcir les zones de frappe de son corps, mais aussi durcir ses points faibles en prévision des coups qu'il recevra. Pour cela, la plupart des styles dispose de techniques de renforcement prenant des noms divers dans leur application, comme la « chemise de fer ». Ces méthodes de renforcement et de revitalisation interne sont appelées Qi Gong, c'est-à-dire travail sur le souffle, l'énergie vitale.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:04

Le coup est majoritairement porté de la main (ouverte ou fermée) ou du pied. Un coup de poing pour être efficace doit être lancé par un mouvement de rotation de jambes. Le pied, puis la hanche tournent, donnant de la vitesse et donc de la puissance au bras qui terminera le mouvement. Le coup de poing « de base » des boxes chinoises est appelé le Ming chuen, c'est-à-dire le « poing clarté ». Le caractère Ming est constitué des idéogrammes « lune » et « soleil » ; en effet le Ming chuen est un direct lancé poing fermé, paume vers le haut et finit poing fermé paume vers le bas. On l'appelle aussi «coup de poing vrillé ». Ainsi le poing passe à travers toute les positions de mains depuis la frappe basse au bas-ventre jusqu'à la frappe haute au visage en passant par la frappe courte (Jik chuen : coup de poing talon, beaucoup utilisé en Wing Chun) modifiable en uppercut avec l'avancée du poing. Ce simple basique contient presque toute la complexité des arts du poing de Chine. On distingue plusieurs type de frappes de mains :

le poing simple (associé au Feu)
le poing « phoenix », poing fermé, frappe avec la deuxième phalange de l'index en avant soutenue par le pouce. Pour les frappes précises, demande une certaine maîtrise.
la « patte de couguar », paume ouverte, pouce fermé et les deux premières phalanges de la main fermées. Utile pour les piques, les paumes et les saisies (associées au Bois).
la patte de Tigre, paumes en avant, doigts crispés pour saisir et griffer (élément Bois).
la paume (associé a la Terre).
le tranchant (associé au Métal).
la pique (associé a l'Eau).
le poignet, avec la main repliée (boxe de l'homme ivre, singe, mante, etc.)
et d'autres plus spécialisés encore…
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:04

Le wushu est réputé pour ses coups de pieds complexes et spectaculaires, bien que tous les styles n'exploitent pas toutes ces techniques. Contrairement au karaté, qui se pratique exclusivement pieds nus, le pratiquant de kung fu peut porter des chaussures. Les coups se portent donc plus avec la plante du pied, la tranche ou le talon qu'avec le bol du pied.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:07

La Chine est un pays où les guerres ne se sont arrêtées que pour laisser la place aux rébellions. Il est donc logique que les armes les plus diverses soient apparues dans ce pays, et ce bien avant l'invention du wushu. On peut distinguer deux grandes catégories d'armes : les armes qui ont été conçues comme moyen de tuer (épée, pieu ou lance, etc.) et les armes qui sont un détournement d'un usage de travail (outils agricoles, outils de chasse, outils d'artisans, etc.). On distingue aussi les armes courtes adaptées au combat rapproché ou combat de mêlée (épée, sabre, poignard, etc.), les armes longues adaptées au combat à distance (fantassin contre cavalier par exemple : lance, hallebarde, etc.) et les armes de jet.

Certaines écoles de wushu utilisent une nomenclature dans laquelle serait recensée dix-huit armes classiques, d'autres affirment qu'il y auraient 108 armes traditionnelles. Des chiffres qui ne se référent qu'à leur dimension symbolique mais pris au sérieux par des pratiquants peu au fait des constructions imagées de la « pensée chinoise ».

Mao : lance, avec ou sans crocs ;
Chui : masse d'armes qu'il était possible de lancer ;
Gong : arc ;
Nu : arbalète (très ancienne en Chine) ;
Chong : vouge ou fauchard (lance équipée d'une longue lame) ;
Bian : épée à lame très souple et ondulée, utilisable comme un fouet d'acier. Éventuellement équipée de sections ;
Jian : deux types d'épées à double tranchant et à deux mains. Soit la section en était carrée, soit elle était plus large au niveau de la pointe que vers la garde ;
Lian : chaîne lestée ;
Yue : guisarme. Hache garnie d'une pointe ;
Ge : lance courte ;
Ji : hallebarde ;
Pai : bouclier ;
Bang : bâton d'arme, ferré ;
Qiang : fourche de guerre ;
Pa : râteau équipé de lames acérées ;
Remarque linguistique : il existe beaucoup de noms différents pour une même arme, en raison de la richesse linguistique de la Chine.

Il existe bien sûr toute une foule d'armes plus ou moins exotiques, plus ou moins improvisées par un peuple cherchant à se défendre avec les outils ou objets du quotidien. En voici une liste non exhaustive :

la lance ;
la hallebarde (lance permettant de piquer et de trancher) ;
la masse ;
le sabre chaîné (sabre manié par une chaîne fixée à sa poignée) ;
les sabres jumeaux (deux dans le même fourreau) ;
les couteaux papillons (deux courts sabres, utilisés pour le Wing Chun, à ne pas confondre avec les couteaux papillons philippins) ;
le bourdon (gros bâton lesté, très apprécié par les moines d'autrefois) ;
le tabouret ou le banc ;
l'épée des taoïstes dont la pointe seule était aiguisée afin de fatiguer l'adversaire par perte de sang, sans avoir à le tuer ;
la chaîne (à maillons, à section, lestée ou non) ;
l'éventail (généralement en fer ou en bambou) ;
le bâton à trois manches ou tribaton ;
les aiguilles de lancé ;
les armes de jet très variés.
L'apprentissage et le choix des armes dépendaient du style enseigné et de l'école (crochet du Tang lang quan, bâton du Shaolin quan, demi-lunes du Bagua quan, etc.) mais aussi du statut social du pratiquant : épée pour l'aristocratie, sabre pour le juge et le militaire, lance pour le fantassin, bâton pour le moine. Certaines armes étaient spécifiques à une corporation : marteau long du forgeron, rame du batelier.

Certains styles ont des armes spécifiques qui sont leurs spécialités : crochets courts du tang lang quan, éventail du taiji quan, demi-lunes du Bagua quan, couteaux papillons du Wing chun, bâton du Shaolin quan, épée du Chang quan, etc.

Quels que soient les styles enseignés, certaines armes sont communes à tous et considérées comme bases permettant de maîtriser l'ensemble des armes :

le bâton long ;
l'épée ;
le sabre.
Les techniques d'armes (bâton, épée, sabre, hallebarde, etc.) sont communes avec leurs spécificités aux boxes externes comme internes.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeVen 24 Aoû - 1:10

Shaolin du Nord
Spécificités : les postures sont larges, les déplacements amples, les techniques s'enchaînent sans temps mort, la force alternant à la souplesse à l'instant de l'impact. L'accent est mis sur la coordination des mouvements avec la taille (la taille dirige les bras et les hanches dirigent les jambes).

Shaolin du Sud
Spécificités : les postures sont souvent hautes sauf pour certains styles tels que le Hung Gar, les mouvements plutôt courts, l'accent est mis sur la force physique et la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Thierry
Admin



Nombre de messages : 65
Tradition : Mathieu Defrat
Date d'inscription : 25/07/2006

La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:47

La Tradition Shaolin (recherche) 04_0010
Revenir en haut Aller en bas
https://idee-en-tete.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La Tradition Shaolin (recherche) Empty
MessageSujet: Re: La Tradition Shaolin (recherche)   La Tradition Shaolin (recherche) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tradition Shaolin (recherche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine (recherche)
» Milarepa (Recherche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idee-en-tete :: Nouvelle Chronique de Sylvia :: Dans le secret des Dieux :: Chang Lo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser